Get Adobe Flash player

 

Accueil Le thermique

 

Principe du panneau solaire thermique


Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en une autre forme d’énergie (électrique ou thermique) utilisable par l’homme.

En complément du panneau solaire, qui transforme la lumière en électricité, le panneau solaire thermique récupère l’énergie envoyée par le soleil sous forme de chaleur (rayonnement) pour la transmettre à un élément caloporteur (air ou fluide).

Au contraire des panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité mais permettent de chauffer les installations domestiques où ils sont reliées à un chauffe eau.

 

Fonctionnement du panneau solaire thermique


Les panneaux solaires thermiques sont composés d’un ensemble de capteurs, d’un système de régulation et d’un ballon de stockage.

Ils transforment la lumière en chaleur, le plus souvent pour des chauffe-eaux.

Un fluide caloporteur (eau et antigel) est chauffé par ce système et apporte ainsi la chaleur emmagasinée au ballon de stockage de l’eau.

Pour cela, les rayons du soleil passent d’abord par une plaque de verre transparente à la lumière, plus ou moins pure en qualité.

Sous ce verre, un absorbeur noir (plaque de métal recouverte d’une fine couche de chrome) absorbe 80 à 90 % des rayons lumineux. L’absorbeur transforme ces rayons lumineux en chaleur grâce au transfert thermique par rayonnement.

En s’échauffant, l’absorbeur émet des infrarouges, bloqués entre la plaque de métal et la plaque de verre, c’est le principe de l’effet de serre. Ainsi, l’air entre les deux plaques s’échauffe et améliore le rendement.

Par conduction, l’énergie thermique ou chaleur de l’absorbeur est transmise à un circuit d’eau (c’est le liquide caloporteur). Celle-ci s’échauffe et est acheminée vers un ballon d’eau chaude à l’aide d’une pompe.

Dans l’accumulateur, le liquide caloporteur chaud parcourt un circuit et transfère sa chaleur à l’eau domestique.


Un panneau bien isolé optimisera le rendement.


 
Les News...

Nouvelle adresse à

partir

du 05/08/2013 :

85 rue des découvertes

ZAC des Bousquets

83390 CUERS